Aller au contenu

Nos formations de conduite

CONDUITE SUPERVISÉE  AVEC CODE

1390€

  • L’évaluation initiale
  • Des cours de code en salle(illimités pendant 1 an)
  • Un accès code en ligne
  • 22 heures de conduiteeffective et individuelle avec un enseignant référent (dont 2 heures de rendez vous préalables)  
  • Un accompagnement à l’examen de conduite
  • Un kit AAC (guide de l’accompagnateur, livre de code, livret d’apprentissage de conduite, disques)
  • Les frais de gestion du dossier & l’inscription ANTS  en supplément : 50€ 

OBJECTIF  Obtention de la catégorie B du permis de conduire

PUBLIC   à partir de 18 ans

VÉHICULE Peugeot 208 phase 2 (boîte manuelle)

INTERVENANTS Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R),
Chaque Enseignant bénéficie d’une autorisation préfectorale d’enseignement.

OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes
  • Salle de cours équipées de moyens informatiques / Ecran de télévision/ boitiers électroniques
  • Outils pédagogiques et réglementaires
  • Documentation professionnelle
  • Livret de suivi de l’élève
  • Aires d’évolutions et parcours adaptés

L’objectif général de la formation est que chaque conducteur débutant puisse acquérir des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire et des savoirs-devenir, afin de lui permettre d’adopter une conduite prudente, bienveillante et responsable.

1 L’ÉVALUATION

Elle est obligatoire. C’est ce qu’on appelle l’évaluation initiale, sous forme de tests psychotechniques qui nous permettront d’évaluer vos différentes aptitudes cognitives comme le temps de réaction, la mémoire à court terme, la largeur du champ de vision, la concentration, l’obéissance aux règles, la coordination mains/regard…

Cette évaluation dure 50 minutes et s’effectue au volant. Le résultat final nous permettra de connaître le volume d’heures prévisionnel de conduite dont vous pourriez avoir besoin.

2 L’INSCRIPTION

 

Lors de l’inscription, nous vous remettrons votre livre de code, votre livret d’apprentissage de la conduite, vos identifiants de connexion au code en ligne. L’accès aux salles de code vous sera ouvert.

3 LE CODE DE LA ROUTE

 L’APPRENTISSAGE

10 thématiques seront abordées en salle :

  • LA CIRCULATION ROUTIÈRE
  • LE CONDUCTEUR
  • LA ROUTE
  • LES NOTIONS DIVERSES
  • SAVOIR PRENDRE ET QUITTER SON VÉHICULE
  • LES AUTRES D’USAGERS DE LA ROUTE
  • LES PREMIERS SECOURS
  • LA MÉCANIQUE DU VÉHICULE ET SES ÉQUIPEMENTS
  • LA SÉCURITÉ DU PASSAGER
  • L’ENVIRONNEMENT /SENSIBILISATION À L’ÉCO-CONDUITE:

En salle, vous aurez un boîtier pour pouvoir répondre, tous vos résultats seront enregistrés sur votre profil.
En fonction des résultats de chacun, nous travaillerons soit d’une manière spécifique par thème (20 questions), soit par séries (40 questions où tous les thèmes sont mélangés, comme à l’examen).

Vous serez prêt pour aller passer votre examen de code lorsque vous ferez entre 5 et 7 fautes en salle. Pour mieux vous préparer, nous travaillons en salle sur des séries plus difficiles que celle que vous aurez à l’examen.

 L’EXAMEN

Vous choisissez vous même votre lieu, date et heure d’examen parmi les places proposées par les plateformes dédiées (La Poste – SGS Objectif Code)

Le jour J, présentez-vous à l’adresse indiquée sur la convocation un quart d’heure avant, muni de votre carte d’identité et de votre convocation. Vous serez installé dans une salle avec d’autres candidats, où l’on vous remettra une tablette et des écouteurs. Les différentes consignes vous seront données oralement. Vous aurez 5 questions test pour vérifier que tout fonctionne correctement. Chaque candidat aura un test différent de 40 questions.
 Vous ne devez pas faire plus de 5 fautes pour réussir votre examen.
Vous aurez votre résultat 10 minutes après avoir fini cet examen.

Si le résultat est défavorable, vous pourrez alors repasser l’examen, il n’y a pas de délai d’attente.
Si votre résultat est positif, alors vous reviendrez nous voir au bureau, tout d’abord pour que nous vous félicitions, ensuite pour amorcer la partie suivante de la formation : la conduite !

4 LA CONDUITE

Nous commencerons par mettre en place, en fonction de vos disponibilités et des nôtres, votre planning de conduite. La loi impose 22 heures minimum de formation pratique (dont 2h de rendez-vous préalable )

 Nous nous engageons à vous délivrer une formation conforme au référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne défini par l’autorité administrative.

 L’APPRENTISSAGE

COMMENT SE DÉCOMPOSE UNE HEURE DE LEÇON DE CONDUITE ?
  • 5 minutes pour la définition des compétences en se référant au livret d’apprentissage
  • 50 minutes de conduite effective pour travailler les compétences définis et évaluer les apprentissages
  • 5 minutes pour le bilan et les commentaires pédagogiques

Comme indiqué sur votre livret, l’objectif de l’apprentissage de la conduite est l’acquisition des quatre compétences suivantes :

COMPÉTENCE 1 : MAÎTRISER LE MANIEMENT DU VÉHICULE DANS UN TRAFIC FAIBLE OU NUL

Elle est relative aux différentes techniques de volant : le regard, le fait de savoir passer les vitesses, le démarrage en côte, la marche arrière, le demi-tour et les contrôles.
Pour cette compétence, nous restons dans les villages. En effet, c’est le début de votre formation, cela génère du stress et de la fatigue. Nous préférons donc un trafic faible ou nul pour que vous puissiez évoluer dans des bonnes conditions de départ.

COMPÉTENCE 2 : APPRÉHENDER LA ROUTE, CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES

Elle porte sur les différents types d’intersections et leur passage, comme les priorités à droite, cédez-le-passage, giratoires. Pour cette étape, nous partirons rouler sur divers types en fonction de votre niveau.

COMPÉTENCE 3 : CIRCULER DANS DES CONDITIONS DIFFICILES, PARTAGER LA ROUTE AVEC LES AUTRES USAGERS

Nous y aborderons les virages sur des petites routes de campagne, le gabarit dans les petites rues, le stationnement pour tout ce concerne le créneau bataille. Nous finirons par le centre-ville, toujours pour que vous puissiez apprendre à partager la route avec différents usagers et notamment les plus vulnérables.

COMPÉTENCE 4 : PRATIQUER UNE CONDUITE AUTONOME, SÛRE ET ÉCONOMIQUE

Elle portera essentiellement sur l’autoroute, afin de savoir utiliser les voies d’insertion, de décélération, d’entrecroisement, ainsi que de savoir gérer un dépassement.
Nous terminerons cette 4ème compétence par la capacité à savoir suivre un itinéraire de manière autonome, où à la sortie de l’autoroute, nous vous indiquerons un itinéraire à suivre.

A la fin de chaque compétence, nous faisons ensemble un bilan, et nous vous demandons d’effectuer un parcours (les directions vous seront indiquées) d’une manière autonome.
Une fois que vous aurez acquis ces 4 compétences, vous aurez un examen blanc.

 LE RENDEZ-VOUS PRÉALABLE

Durant ce rendez-vous, l’enseignant vous donne une trame de travail, et des objectifs à acquérir afin d’être en mesure de passer l’examen du permis de conduire.

La conduite supervisée est moins longue qu’une conduite accompagnée, car il n’y a pas de durée imposée. Cependant, pour qu’elle soit efficace, il vaut mieux prévoir un laps de temps d’environ trois mois.

Durant ce laps de temps, il vous faudra ensuite une phase d’adaptation. Essayez de varier au maximum les trajets afin d’acquérir de bons automatismes.
Quand vous vous sentirez serein, vous prendrez alors contact avec nous pour fixer 1 heure de conduite, afin d’effectuer un examen blanc en présence de votre accompagnateur. A l’issue de cet examen blanc nous estimerons ensemble si le niveau requis est suffisant pour être apte à réussir le permis de conduire.

Dans le cas d’une conduite supervisée plus longue nous vous conseillons toutefois d’effectuer une leçon de conduite tous les mois de façon à vérifier que les acquis ont été conservés.

  L’EXAMEN DE CONDUITE

Vous passerez votre examen sur le centre de Ganges

 La durée de l’épreuve est officiellement de 32 minutes, dont 25 minutes de conduite effective.
Vous serez noté sur un maximum de 31 points, et il vous faudra atteindre au moins 20 points pour obtenir le permis, sous réserve de ne pas faire de faute éliminatoire.

Lorsque vient votre tour, vous serez invité à prendre place au poste de conduite.
L’inspecteur viendra vous rejoindre et s’installera dans le véhicule avec l’enseignant.
Avant toute chose vous devrez présenter une pièce d’identité valide à l’inspecteur, ainsi que le livret pour ceux qui ont suivi une conduite accompagnée, et éventuellement d’autres documents pour les cas particuliers.
Ensuite, il faudra procéder aux différents réglages pour votre installation. Avant de partir, pensez à boucler votre ceinture et à vérifier que tous les passagers soient bien attachés et toutes les portes bien fermées.
Puis l’inspecteur vous donnera les consignes et vous dira ce qu’il attend de vous pour l’examen.

Ce qui va être décrit ci-dessous ne sera pas forcément fait dans l’ordre indiqué.

L’inspecteur vous donnera les directions suffisamment à l’avance pour éviter d’être surpris, soit par indication droite / gauche, soit par panneau de direction.
Si une indication ne vous semble pas assez clair n’hésitez pas à le faire savoir.
Vous ferez de la conduite hors agglomération et en agglomération.

Il vous sera demandé d’effectuer une manœuvre comportant une marche arrière, que l’inspecteur choisira parmi ces 6 possibilités :

  • la marche arrière en ligne droite
  • la marche arrière en ligne courbe
  • le stationnement en créneau
  • le stationnement en bataille
  • le stationnement en épi
  • le demi-tour

 Il n’est pas obligatoire de la réussir du premier coup, l’important étant la sécurité.

Vous devrez également effectuer un parcours autonome d’environ 5 minutes, en une seule fois, ou deux manières fractionnées, ceci en suivant les panneaux de direction.

Les trois questions de vérifications du permis de conduire. Les candidats à l’examen du permis de conduire seront, partir du 2 janvier 2023, interrogés à nouveau sur trois questions de vérification aux thématiques très différentes : une question de vérification intérieure ou extérieur, une question de  sécurité routière et une de premier secours . Cela permet d’obtenir 3 points sur leur note finale.

Pour terminer, vous devrez exécuter un arrêt de précision (le long d’un trottoir ou un arrêt à un stop).

Le temps imparti touche à sa fin, il est temps de rejoindre le centre d’examen. Il ne vous reste plus qu’à attendre le résultat !
Celui-ci sera consultable sous 2 jours ouvrés, en version papier ou par voie électronique, selon le support dont dispose l’inspecteur le jour de l’examen.
Pour la version électronique, rendez-vous sur le site de la sécurité routière pour l’imprimer, dans l’onglet « Résultats de permis ». Munissez-vous de votre numéro de dossier (que vous retrouvez dans votre livret d’apprentissage c’est le NEPH).

Votre CEPC tient lieu de permis provisoire en attendant de recevoir la version définitive à votre domicile. Elle est valable 4 mois au maximum. Si jamais vous n’avez rien reçu passé ce délai, contactez-nous.

Une fois votre permis obtenu, repassez nous voir à l’auto-école, nous aurons alors le plaisir de vous remettre votre A

Une heure de conduite supplémentaire, effective et individuelle – boîte manuelle

50 €

Nouvel accompagnement à l’examen de conduite, en cas d’échec lors de la 1ère présentation – boîte manuelle

50 €

  • e-photo (à faire dans un photomaton agréé ANTS)
  • photocopie de la carte d’identité de l’élève (resto / verso)
  • journée d’appel JDC (pour les moins de 25 ans)
  • ASSR 2 (pour les moins de 25 ans)
  • attestation d’hébergement 
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture électricité, eau, téléphone, avis d’imposition…)

en cas de carte de séjour , Fournir les 6 derniers justificatifs de domicile

  • photocopie de la carte d’identité du destinataire de la facture (hébergeant)
  • si autre catégorie de permis déjà passé : photocopie du permis

Tarifs TTC en vigueur du 02/01/2023